Général Marcel BIGEARD

Marcel Bigeard, né le 14 février 1916 à Toul et mort le 18 juin 2010 dans la même ville, est un militaire et homme politique français. Il a la singularité d’avoir été appelé sous les drapeaux comme homme du rang, 2e classe, en 1936 et d’avoir terminé sa carrière militaire en 1976 comme officier général à quatre étoiles (général de corps d’armée). Le général Bigeard a longtemps été le militaire français vivant le plus décoré. Ancien résistant, son nom reste associé aux guerres de défense des colonies françaises (IndochineAlgérie). Une fondation portant son nom a été créée le 9 juin 2011.

General marcel bigeard 80 october 1996 before photo of him 40 years ago     1374882 3 5f31 le general bigeard a toul en fevrier 2008

C’était un chef admiré, toujours là pour donner l’exemple, respectueux de ses hommes et de leur vie.
Il était de celui sur qui l’on s’appuie dans les heures difficiles.
Il donna aux "paras" de France une part de leur gloire, leur allure, leur esprit qu’il définissait par la fougue, l’intelligence du combat, le sens du terrain, le flair du danger, le goût de la manœuvre.
Jeune soldat devenu général de corps d’armée, il était l’exemple de l’élévation au mérite qui appartient aux valeurs de notre armée et de notre République.
Son charisme rayonna au-delà du cercle de ses hommes.
Bigeard incarnait le lien entre notre peuple et son armée.

 

Ce grand chef militaire a marqué à jamais la vie de générations de parachutistes et quoi qu'en disent ses détracteurs, ce n'est pas par hasard s'il a été l'un des officiers le plus décoré de l'armée française et le plus vénéré par ses hommes. Alors suivons son exemple en faisant notre une de ses citations favorites: '' être souple comme le cuir mais trempé comme l'acier pour être et durer''.

 

Marcel Bigeard, soldat de Franceque sa famille, ses camarades de combat et      Bigeard general obseques invalides s

la République entourent et honorent aujourd’hui

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×